Assainissement
Eau
Plan Local
d'Urbanisme (PLU)
Centrale éolienne de Gumières - 8 éoliennes coupent une ZNIEFF de type 1 !

Le projet sur Gumières prévoit l’installation de 8 éoliennes industrielles géantes dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1.

Une ZNIEFF est un secteur du territoire particulièrement intéressant sur le plan écologique, participant au maintien des grands équilibres naturels ou constituant le milieu de vie d’espèces animales et végétales rares, caractéristiques du patrimoine naturel régional. L’inventaire des ZNIEFF identifie, localise et décrit les sites d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes et les habitats. Il rationalise le recueil et la gestion de nombreuses données sur les milieux naturels, la faune et la flore.
Etabli pour le compte du Ministère de l’environnement, il constitue l’outil principal de la connaissance scientifique du patrimoine naturel et sert de base à la définition de la politique de protection de la nature.

Il n’a pas de valeur juridique directe mais permet une meilleure prise en compte de la richesse patrimoniale dans l’élaboration des projets susceptibles d’avoir un impact sur le milieu naturel.

Ainsi, l'absence de prise en compte d'une Znieff lors d'une opération d'aménagement relèverait d'une erreur manifeste d'appréciation susceptible de faire l'objet d'un recours.

Les Znieff constituent en outre une base de réflexion pour l'élaboration d'une politique de protection de la nature, en particulier pour les milieux les plus sensibles : zones humides, landes etc.

La ZNIEFF de type I est un territoire correspondant à une ou plusieurs unités écologiques homogènes*. Elle abrite au moins une espèce ou un habitat caractéristique remarquable ou rare, justifiant d'une valeur patrimoniale plus élevée que celle du milieu environnant.

* Par unité écologique homogène, on entend un espace possédant une combinaison constante de caractères physiques et une structure cohérente, abritant des groupes d'espèces végétales ou animales caractéristiques. Les ZNIEFF de type I sont donc des sites particuliers généralement de taille réduite, inférieure aux ZNIEFF de type II. Ils correspondent a priori à un très fort enjeu de préservation voire de valorisation de milieux naturels.
 
pdf.gif

En superposant la carte d'implantation des éoliennes avec celle de la ZNIEF, nous constatons que le projet de centrale industrielle éolienne de Gumières coupe transversalement cette dernière (cliquez sur l'image pour une version en grand format) :

 

Ce schéma d'implantation prouve le manque évident du moindre intérêt écologique par les responsables du projet.

Il est aussi intéressant de noter que 7 éoliennes se trouveront à proximité du GR 3, ce qui constitue un risque majeur prouvé pour les très nombreux randonneurs empruntant ce dernier.





 

date de création : 20/09/2011 @ 23:24
dernière modification : 21/03/2012 @ 21:39
catégorie : Centrale éolienne de Gumières


imprimer l'article imprimer l'article


^ haut ^