Assainissement
Eau
Plan Local
d'Urbanisme (PLU)
Nouvelles

FED : Communiqué de presse du 31 août 2011 - par APAG le 07/09/2011 @ 22:50

 
Communiqué de presse Paris le 31 août 2011

 

Eolien : Cinquante milliards d’euros de déficit budgétaire pour la France

Avec le programme éolien du Grenelle de l’environnement (*1) ce sont plus de cinquante milliards d'euros pris sur la facture d'électricité des Français qui sont en jeu.

Cette production de kilowattheures subventionnés, et inutiles entrainera une hausse de plus de 30% du tarif de l'électricité des ménages alors que huit millions de personnes vivent désormais sous le seuil de pauvreté avec moins de 954 euros par mois.
Les « niches fiscales issues du grenelle de l’Environnement seront concernées en cas de rabot général dans le cadre de la lutte contre le déficit public a déclaré hier sur France info Mme le Ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko Morizet »
La Fédération Environnement Durable rappelle qu'elle avait déposé à la Commission Parlementaire sur l'éolien le 4 mars 2010 un dossier (*2) pour demander l'arrêt des tarifs anormaux, des subventions et niches fiscales qui profitent aux industriels de l'éolien et aux affairistes. (*3)
Cinquante milliards d'euros d'économies représentent pour le budget de la France un montant cinq fois supérieur à celui de l'ensemble du programme de rigueur mis en place par le premier Ministre François Fillon (*3)

 

Contacts presse

J.L. Butré  - tel 06 80 99 38 08
A. Casalis - tel 06 11 73 93 43
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net

Commentaires

(*1) Programme éolien du Grenelle de l’Environnement

  • Terrestre:19.000 MW = surcoût pour les ménages 2 milliards d'euros par an (programme du Grenelle)
  • Offshore : 6000 MW = surcoût de 1, 2 milliards d'euros par an

Investissements supplémentaires induits :

  • - Construction et renforcement des lignes électriques : 5 milliards d'euros
  • - Compteurs "Linksys" : 7 milliards d'euros
  • - Démembrement des parcs éoliens : 2 à 4 milliards d'euros


(*2) Commission Parlementaire sur l’éolien
Note de réflexion sur les mesures d’urgence à prendre pour canaliser les abus de la filière dite éolienne ( Aérogénérateurs industriels)

(*3) Des niches fiscales de plus de 50 milliards d’euros pour la seule politique éolienne en France

La France s’est engagée depuis quelques années dans une politique de développement des énergies renouvelables ruineuses pour l’Etat, le contribuable et le consommateur. L’incidence des niches fiscales consenties au développement des seules éoliennes représente, selon les diverses estimations, un surcoût de 40 à 80 milliards d’Euros pour le budget de l’Etat en dix ans.

Si l’intérêt de certaines de ces techniques est manifeste, il ne doit pas cacher que la politique énergétique résultant du « Grenelle de l’environnement » a comme ressort principal la recherche d’avantages tarifaires et fiscaux par un petit nombre d’acteurs économiques agissant dans le cadre d’un lobby particulièrement actif.

Les niches fiscales obtenues par ce lobbying profitent à un tout petit nombre de promoteurs (déduction totale de leurs investissements de l’impôt sur les sociétés notamment), de financiers (exonération des placements financiers et de plus-values de cession), et d’agriculteurs (abattements et déductions totalement dérogatoires sur leur chiffre d’affaires ou leurs revenus concernant moins de 1% parmi les plus riches d’entre eux).

L’éolien français constitue donc une bulle spéculative sur fonds de paradis fiscal dont l’effet est de multiplier de 3 fois (éolien terrestre) à 5 fois (éolien marin) le prix de production de l’électricité en France en mettant de surcroît de façon totalement injuste le consommateur à contribution.

Dénonçant ces pratiques depuis des années, la FED se réjouit que, à la suite des avertissements successifs de la Commission de Régulation de l’Energie, de la Cour des Comptes et de l’Inspection Générale des Finances, le Ministre de l’Ecologie Madame Kosciusko Morizet ait pris conscience du caractère inacceptable de ces avantages fiscaux et tarifaires en soulignant qu’un effort supplémentaire doit être fait par les acteurs du secteur.

La FED rappelle son attachement à la neutralité fiscale en matière énergétique et au respect du contribuable et du consommateur en demandant à l’Etat le renoncement total à toute forme d’incitation injuste pour la promotion des éoliennes.

pdf.gif
CP31aout-2011-df.pdf

 

 


Petition_tns.pngPétition contre les éoliennes industrielles géantes - par APAG le 17/01/2011 @ 21:55

La pétition contre le projet d'implantation de 8 éoliennes industrielles géantes à Gumières (42) est en ligne.

Nous vous invitons à signer dés maintenant cette pétition afin de montrer votre opposition à ce projet très préjudiciable à l'environnement ainsi qu'à la vie quotidienne de tous les riverains.

Attention, afin de sécuriser votre signature, notre pétition électronique exige une confirmation par email afin d'être validée. N'oubliez donc pas de relever vos messages dans votre boite de réception (et de contrôler aussi la boite des indésirables au cas ou...) et de valider le lien que vous aurez reçu automatiquement depuis l'adresse email postmaster@apag-asso.net, garante de l'authenticité du message. En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter sur cette même adresse.

Enfin, si vous souhaitez plus de renseignements sur le projet éolien, n'hésitez pas à consulter la rubrique Centrale éolienne de Gumières.


Eolien Français - record d'inefficacité - par APAG le 10/12/2010 @ 17:04

blew.gifNOUS NOUS APPUYONS SUR DES FAITS PAS SUR DU VENT !
Nous avons pu faire le même constat en Rhône-Alpes et dans le Puy de Dôme.
Voici un article publié par le collectif Picardie Environnement durable, que vous pourrez retrouver à cette adresse : 
http://picardie.stop.eolien.free.fr/

Rappel : Depuis des mois nous attendons toujours le tout premier argument en faveur de l’éolien industriel ! 

Eolien français : Record d'inefficacité...
Mercredi, 01 Décembre 2010 21:20

Faute de vent, les 2600 éoliennes industrielles françaises sont quasiment à l'arrêt depuis le 14 novembre : C'est l'équivalent d'une ville comme Paris sans électricité pendant 15 jours alors que les températures extérieures sont négatives !!!

Par temps très froid, le système anticyclonique ne génère pas de vent alors que la consommation électrique augmente sensiblement : Donc impossible de compter sur les éoliennes industrielles pourtant très coûteuses aux citoyens français.

Le 11 novembre, le Syndicat des Energies Renouvelables se vantait d'avoir battu son record de production électrique éolienne pendant quelques heures, mais la réalité de cette technologie est qu'elle est totalement inefficace la majorité du temps. Particulièrement quand l'électricité manque...



Réunion d'information Assainissement Non Collectif - par APAG le 25/11/2010 @ 19:37

Le Conseil d'Administration de l'APAG a le plaisir de vous convier à une réunion publique sur l'Assainissement Non Collectif (ANC).

Las d’attendre les réponses annoncées par nos élus en mars dernier, conscient de vos légitimes attentes, le Conseil d’Administration de l’APAG a décidé d’aller à la recherche d’informations fiables, indispensables pour éclairer le sujet relativement complexe de l’Assainissement Non Collectif.
 
Aujourd’hui, grâce à la participation du SPANC de la communauté d’agglomération Loire Forez, nous sommes en mesure d’apporter un grand nombre de réponses à vos questions.
 
Nous vous invitons donc à participer à une réunion spéciale ANC :
Le Jeudi 9 décembre 2010, à 19h00 précise, salle communale de Gumières
 
Cette réunion permettra d’aborder tous les aspects de l’ANC : calendaires, techniques, règlementaires (dont Grenelle II), financiers …
 
Il est très important que vous y participiez et que vous posiez vos questions.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous joindre à nous, faites-nous parvenir votre (vos) question(s), par mail, par courrier, ou faites-vous représenter par un voisin ou un administrateur.
 
Un résumé de cette réunion figurera dans le prochain numéro d’APAG Info en janvier 2011.
 
Bien cordialement,
 
Pour le Conseil d’Administration de l’APAG
Le Président – Claude Ferrari

Les APAG infos sont en ligne - par APAG le 28/10/2010 @ 02:47

Découvrez ou redécouvrez dans la rubrique l'association - APAG Infos les 6 numéros d'APAG infos déjà parus !
APAG Infos est le bulletin officiel d'informations de l'APAG.

Réunion publique de St Georges en Couzan - par APAG le 22/10/2010 @ 02:09

Réunion publique le 25 octobre 2010 à 20 heures dans la salle des fêtes communale de St Georges en Couzan sur le thème "zone de développement Eolien sur la commune" et sous la Présidence de Monsieur André DERORY, Maire.

Nous allons distribuer un tract dans les boîtes aux lettres des habitants pour mobiliser le plus de monde possible. Venez nombreux !

 


débutprécédent [ 1 2 ] suivantfin

blew.gif

Déjà 644 signatures contre les éoliennes industrielles à Gumières !
Agenda
Visites

 107236 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ haut ^